Bienvenue

La fibre d'alpaga

photo3La fibre d’alpaga est 6 fois plus chaude que la laine de mouton.  En ce qui concerne l’alpaga, même si le terme « laine » est utilisé, il est plus exact de parler de fibre puisque l’animal ne produit pas de lanoline, ce gras si désagréable qu’il faut enlever suite à la tonte du mouton.

D’un point de vue scientifique, la fourrure des alpagas est faite de points qui, comme les cheveux, sont de longs tubes remplis de bulles d’air, ce qui lui confère des propriétés thermiques et isolantes sans pareil. La NASA a d’ailleurs eu recours à cette fibre au début de l’exploration spatiale. En fait de fibre naturelle, l’alpaga est ce qu’il y a de de meilleur. Il existe environ 22 teintes naturelles chez les alpagas donc souvent,  aucune teinture n’est utilisée, ce qui ajoute au charme naturel de cette fibre. Les alpagas sont plus souvent beiges, blancs, bruns ou noirs et certaines teintes, plus rares, sont obtenues grâce aux mélanges des fibres lors du filage. Le gris, par exemple, est assez difficile à obtenir; mais lorsqu’il est pur c’est une teinte extrêmement prisée.

Un avantage indéniable de la laine d’alpaga est qu’elle est hypoallègene, donc ne pique pas. Elle peut être portée par les peaux les plus sensibles.  La fibre blanche ou crème est la préférée des peaux vraiment sensibles…

De plus, toujours grâce aux bulles d’air, elle permet d’évacuer environ 60% de l’humidité produite par le corps et c’est cette même bulle d’air qui sert d’isolant.

À la Ferme, nous travaillons avec la génétique, afin d’obtenir une fibre de la meilleure qualité possible. Une densité de microns très fine et résistante est souhaitable. Le crimp (ondulation de la fibre) permet à la fibre de conserver sa « mémoire » lorsqu’elle est lavée à l’eau froide. De plus, une qualité optimale facilite la transformation de la fibre.

Plusieurs produits d’alpaga vous sont offerts à la boutique de la ferme, en ligne ou dans nos différents points de vente… la chaleur et la douceur sont aux bouts de vos doigts!!

Abonnez-vous à notre infolettre
Pour recevoir nos spéciaux
Nous respectons votre vie privée